top of page
Rechercher
  • Maud

Les bienfaits de la Cryothérapie en post-chirurgie.




Pourquoi la Cryothérapie en post -chirurgie orthopédique :


Lors d’une séance de Cryothérapie Corps Entier, la température cutanée va diminuer. Cette baisse de la température provoque un ralentissement du métabolisme. Parallèlement, une vasoconstriction s’effectue au niveau du système circulatoire, la consommation en oxygène est réduite.

La CCE en post-chirurgie immédiat n’apporte pas de bénéfice, il est conseillé de commencer la cryothérapie une dizaine de jours après l’intervention.


Quels sont les bénéfices de la CCE post chirurgie orthopédique :


Un effet anti-inflammatoire.

-> L’importance de l’inflammation est liée à la température tissulaire, l’abaissement de celle-ci engendre une diminution de la production des médiateurs chimique intervenant dans la réaction inflammatoire.

-> La vasoconstriction et l’augmentation de la viscosité sanguine après une séance de cryothérapie ralentissent le flux sanguin et l’exsudation.


Un effet antalgique.

-> Une action sur la douleur, grâce à la combinaison de deux effets : l’anesthésie des récepteurs cutanés et la diminution de la vitesse de transmission de l’influx nerveux (la sensation de froid prend le dessus).


Un effet sur l’œdème.

-> La cryothérapie peut être utile à tous après un traumatisme, pour faciliter la rééducation. Mais aussi après une chirurgie, elle pourrait aider à diminuer l’œdème et réduire le délai de cicatrisation, principalement grâce à la diminution de l’afflux sanguin. « On l’utilise en complément des ultrasons, des ondes de choc…, jamais seule ».


Un effet de détente et de bien-être.

-> La cryothérapie corps entier va provoquer une libération d’endorphine qui va immédiatement vous permettre de vous sentir mieux, plus apaisé et moins stressé. Une sensation de bien-être accompagne toujours la fin d’une séance de cryothérapie. L’utilisateur se sent mieux, plus détendu.






11 vues0 commentaire
bottom of page